ENVIRONNEMENT

YANN KEROMEN, EX PRÉSIDENT

 

Parce que nous sommes tous concernés par l’impact de l’activité humaine sur notre environnement. Depuis 22 ans à la tête du SQUARE, j’ai toujours considéré que l’entreprise avait un rôle citoyen et responsable dans la société, par rapport à ses clients bien sur mais aussi à ses salariés et ses partenaires. Bref à la manière de Monsieur Jourdain, je faisais de la RSE* sans le savoir ! Aujourd’hui naturellement, Le Square s’inscrit dans une démarche de progrès pour répondre aux enjeux du développement durable et être acteur de cette formidable opportunité de repenser l’avenir. Pour concrétiser cet engagement, le SQUARE est l’une des premières agences à avoir obtenu la marque Envol délivrée par AFNOR Certification en Juin 2011.

*(Responsabilité Sociale et Environnementale)
logo_envol


CHARTE D’ENGAGEMENT DU SQUARE

 

La charte est un document d’étique et de responsabilité.

Elle expose la vision partagée, les enjeux et les bonnes pratiques de la société.
Elle présente des éléments, valorisants, différenciant et un engagement.
Le SQUARE s’engage en assertivité :  » faire ce que l’on dit « .
L’entreprise fait partie du Réseaux de l’image qui fédère les entreprises de la communication visuelle autour des thèmes de la Responsabilité Sociale et Environnementale.

 

 

Engagement

Le chef d’entreprise s’engage à se former, à monter en conscience et en responsabilité, à cerner les enjeux et les implications de l’entreprise dans l’univers de la communication et des médias.

 

valeur_rse_slider

VOLET ÉCONOMIQUE

Le Square répond à ses obligations légales de publication de comptes et à être à jour des obligations réglementaires fiscales et sociales. Le chef d’entreprise n’est pas inscrit comme demandeur d’emploi. L’entreprise ne fait pas de travail non déclaré. Elle met en oeuvre un process financier explicite avec ses fournisseurs et ses clients:

  • Devis signé
  • Contrat signé
  • Facture

VOLET SOCIAL

Les collaborateurs bénéficient d’un contrat de travail. Les stagiaires ont une convention de stage et reçoivent une gratification (minimum légal). L’entreprise favorise le parcours professionnel de ses collaborateurs par la formation (entre autres) tout au long de leur carrière et valorise leurs compétences et leur développement. Elle respecte les règles du code de travail en termes d’hygiène, de santé, de sécurité, et de conditions de travail. Elle lutte contre toutes les formes de discrimination à l’embauche, à la rémunération et à l’évolution professionnelle de ses collaborateurs.

VOLET ENVIRONNEMENTAL

Le Square s’inscrit dans une stratégie de développement durable en mettant en place un groupe de travail chargé de :

  • Faire un état des lieux
  • Proposer un plan d’actions : entreprise, fournisseurs, clients.
  • Informer et impliquer chaque collaborateur
  • Mesurer et communiquer sur nos résultats.


 

UNE DÉMARCHE RSE.

A l’heure où les entreprises intègrent les enjeux du développement durable (RSE) sous la contrainte réglementaire ou la pression de leurs parties prenantes, certaines initiatives interpersonnelles témoignent d’une volonté particulière de défendre valeurs éthiques et responsabilité métier. C’est le cas du Réseau des Entreprise de l’Image, née en 2008 sous le parrainage de la CCI 92.

Les entreprises de l’image (concepteurs, réalisateurs, producteurs, monteurs, diffuseurs, agences de communication, fabricants, photographes…) regroupent une multitude d’experts qui créent, forgent, et façonnent les messages images et sons de notre univers quotidien.

Ces entreprises ont choisi d’allier leurs savoirs-faire pour définir des règles d’éthique professionnelle communes, partager les bonnes pratiques et promouvoir leur engagement d’entreprises responsables.

Dans la recherche d’amélioration continue de ses pratiques sociales et environnementales, le secteur de la communication et des medias doit pouvoir compter sur un réseau de talents investis et engagés sur ces enjeux.
Le Réseau des Entreprise de l’Image n’est pas un label de qualité mais un corps vivant d’entrepreneurs décidés à compter dans cette démarche de progrès.